La compagnie

Fondé en 1997 par Julie Snyder, l’une des animatrices de télévision les plus populaires du Québec, Productions J a développé depuis plus de 15 ans une expertise dans le domaine du divertissement : productions télévisuelles de classe mondiale, événements et spectacles dignes des grandes tournées d’artistes internationaux, albums parmi les meilleurs vendeurs et hits radio inoubliables, gérance d’artistes reconnus aux opportunités inégalées… Productions J vous en fait vivre de toutes les couleurs !

 

Productions J a débuté en 1997 dans le domaine télévisuel, avec Le Poing J, talk-show de fin de soirée animé par Julie. Elle reçoit des personnalités qui font l’actualité, qui ont des choses à dire. Le succès est monstre : 2,1 millions de téléspectateurs en moyenne pour une émission diffusée à 22 h 30 ! Cette expérience concluante ouvrira les portes de la France à Productions J. Vendredi, c’est Julie et Du lundi au vendredi, c’est Julie, diffusés sur France 2, permettront à Julie Snyder, en 2000, de devenir la première Québécoise à animer une émission en Europe. Les cotes d’écoute sont impressionnantes et l’aventure ouvrira de nombreuses portes à l’entreprise.

 

Au retour de la France, Productions J a plusieurs projets : Dans ma caméra, le magazine culturel animé par Geneviève Borne ; Réal-IT et Réal-TV, des émissions jeunesse phares, et Je regarde, moi non plus, talk-show où l’on parlait de sexe de manière différente. Bien que ces émissions aient connu un succès certain, les débuts de Productions J sont marqués par une alliance qui durera jusqu’à maintenant : Céline Dion fait confiance à notre boîte de production pour ses émissions spéciales. On pense à Céline : Let’s Talk About Love, qui a été diffusé sur TVA, TF1 (France) et SVT (Suède), à La dernière de Céline, la captation du « dernier » spectacle de Céline au Centre Molson. Il faut aussi se rappeler de Maman Dion, le magazine culinaire qui a probablement été le précurseur des nombreuses émissions de cuisine, et du Brunch de Maman Dion. Bien sûr, l’association entre les Dion et Productions J a donné bien d’autres moments extraordinaires : la captation des spectacles à Las Vegas ou sur les plaines d’Abraham ; des variétés à grand déploiement comme Céline Dion… Sans attendre, pour fêter le retour sur disque en français de la star ; des émissions spéciales, dont Three Boys and a New Show, diffusé sur le Oprah Winfrey Network aux Etats-Unis… Bref, Céline et Productions J, c’est une amitié qui dure !

 

2003 sera une année charnière dans la jeune histoire de Productions J : ce sont les débuts de Star Académie, l’émission la plus populaire de la décennie qui est sans contredit devenu un phénomène de société. Un trio du tonnerre formé de Julie, de Stéphane Laporte à l’adaptation et de Jean Lamoureux à la réalisation vont mener de main de maître le navire. En moyenne, 2,4 millions de téléspectateurs seront rivés à leur écran le dimanche soir pour voir et écouter les académiciens et des stars internationales sur un plateau d’une importance jamais vue au Québec. Star Académie a révolutionné la télévision d’ici, mais aussi l’entreprise : les départements Spectacles et Musique seront fondés pour l’album Star Académie, certifié 5 fois platine, et la tournée Star Académie, qui a dominé le palmarès Pollstar des plus grandes tournées nord-américaines. 5 saisons plus tard, de nombreux gradués de l’académie connaissent une carrière remarquable : Marie-Mai, Maxime Landry, Wilfred LeBouthillier, William Deslauriers, Annie Villeneuve, Marie-Élaine Thibert… Des millions de Québécois sont tombés en amour avec Star Académie !

 

Également en 2003, Occupation Double s’imposera comme la téléréalité préférée des Québécois. La course à l’amour mettant en vedette une quinzaine de célibataires attirera près de deux millions de téléspectateurs en moyenne pendant 10 ans. Productions J est également derrière La Série Montréal-Québec, première téléréalité sur le hockey, qui a passionné près d’un million de personnes.

 

Plus récemment, Productions J s’occupe de projets excitants : La Voix, le concours de chant le plus populaire sur la planète, qui a brisé des records à ses deux premières saisons de diffusion ; Accès illimité, le magazine culturel du Réseau TVA, qui amène le téléspectateur dans l’univers des vedettes les plus populaires d’ici et d’ailleurs ; L’Été indien, projet franco-québécois diffusé des deux côtés de l’Atlantique animé par Julie Snyder et Michel Drucker ; Le Québec, une histoire de famille, ces capsules de 2 minutes coproduites avec Bazzo Bazzo Productions (La Boîte à histoire) qui mettent en lumière l’histoire du Québec à travers les nombreux patronymes de chez nous…

 

Productions J, c’est aussi des documentaires-choc : La Face cachée de la viande, qui dépeint le portrait sombre de l’industrie alimentaire québécoise ; Paroles et liberté, illustrant la vie de Pierre Bourgault ; Jean-Pierre Ferland, le petit roi, pour célébrer la carrière d’un des auteurs-compositeurs-interprètes les plus influents du Québec…

 

En parallèle aux productions télévisuelles, le département de musique produit des disques qui se classent régulièrement parmi les meilleurs vendeurs. De nombreux extraits de ces albums ont trôné en tête des palmarès radio. Avec 16 albums certifiés au moins platine, la maison de disque de Productions J est l’une des meilleures au pays !

 

Productions J présente aussi de nombreux événements dans les plus grandes salles d’ici : 35 spectacles au Centre Bell, des tournées certifiées billet d’or, de nombreuses récompenses et mentions dans le magazine Pollstar… Que ce soit Marie-Mai, Star Académie, Johnny Hallyday, Maxime Landry, Patrick Bruel, Michel Sardou, Véronique Sanson, Wilfred LeBouthillier, Emmanuel Bilodeau ou Gad Elmaleh, les spectacles de Productions J font vivre des émotions fortes aux Québécois !

 

Au niveau de la gérance d’artistes, Productions J offre des opportunités de premier choix à ses protégés : prestations au Stade de France en première partie et en duo avec Johnny Hallyday pour Marie-Mai ; première partie du spectacle de Céline sur les plaines d’Abraham pour Jean-Marc Couture, Wilfred LeBouthillier, Valérie Carpentier et Andrée-Anne Leclerc ; scène principale des FrancoFolies de Montréal pour Maxime Landry... En tout, Productions J et ses artistes sont lauréats de 27 prix Félix !

 

Productions J, une force du divertissement !