Céline sur les Plaines

Bien qu’ayant accédé au statut de star planétaire, Céline Dion n’a jamais oublié ses racines québécoises et son public des premières heures. Elle proposait le 22 août 2008 un concert unique sur les Plaines d’Abraham, à l'occasion du 400e anniversaire de Québec, qui marque aussi la naissance de notre nation et d'une grande implantation française en Amérique.

Ce spectacle grandiose, qui a rassemblé plus de 250 000 personnes, est disponible en DVD dès aujourd’hui, mardi 11 novembre.

Les Productions Feeling et Productions J proposent  près de 3 h 30 d’images exceptionnelles pour vivre ou revivre ce spectacle d’anthologie. Julie Snyder, productrice au contenu, Jean Lamoureux, réalisateur de la captation, et Stéphane Laporte, réalisateur de la partie documentaire, présentent un document riche de nombreuses séquences encore jamais vues à la télévision.

Ce 22 août 2008, nous avons assisté à une véritable communion entre un peuple et ses artistes, parmi les plus emblématiques de la culture québécoise. Étaient présents autour de Céline : Garou, Marc Dupré, Nanette Workman, Dan Bigras, Mes Aïeux, la Famille Dion, Zachary Richard, Éric Lapointe, Claude Dubois, Jean-Pierre Ferland et Ginette Reno. Un souvenir qui demeurera fort à jamais pour chacun d’eux et tous ceux qui furent liés à cet instant magique.

Outre la magnifique captation de Jean Lamoureux, les trois heures du spectacle, le DVD Céline sur les Plaines foisonne de moments rares et inédits dont vous serez les spectateurs privilégiés. Des toutes premières répétitions en studio, sous l’œil de René Angélil et de la metteure en scène Josée Fortier, aux toutes dernières minutes avant l’entrée en scène en passant par les coulisses, aucun moment de ce spectacle unique ne vous échappe. Les caméras de Productions J étaient là, saisissant les mots, les émotions de tous les artistes participants. Entre autres séquences :
-    Dan Bigras époustouflé par le talent de Céline répétant avec lui pour la toute première fois Tue-moi : « Elle vient d’apprendre ça ? À c’te vitesse là ? ».
-    Zachary Richard, manifestement ému et intimidé lorsque Céline lui déclare : « On vous a toujours chanté à la maison. Et on continue encore. »
-    Les tout premiers moments du duo entre Céline et Ginette Reno. La star confiera d’ailleurs : « Je pense souvent à Ginette. C’est un rêve de chanter avec elle. Et, honnêtement, partout où je vais, Ginette aurait dû être là et avoir une carrière internationale. J’aurais aimé que le monde la voit partout ! »
-    Soyez témoins de ce que Céline faisait en coulisses pendant que les autres artistes étaient sur scène ou encore de ses rapides changements de tenues avec sa styliste, Annie Horth.

Ce DVD lève le voile également sur le séjour de Céline à Québec : Le doctorat délivré par l’Université Laval pour « son savoir-faire et surtout son savoir-être », la foule massée sur son trajet entre le Château Frontenac et les Plaines, les mots du premier ministre du Québec, monsieur Jean Charest, juste avant le début du spectacle… Ses réactions à chaud à sa sortie de scène et le retour en voiture avec ses deux amours : René et René-Charles. Rien ne manque! Pas même la seule conclusion à la hauteur d’un tel moment ; une conclusion livrée par Céline elle-même, le lendemain, sur la scène du Centre Bell à Montréal : « Hier soir, ce fut un énorme privilège de célébrer en famille, chez soi, avec tant d’amour, avec des artistes extraordinaires, avec la même passion, avec le même but, et de reconnaître la chance que nous avons tous de venir d’ici. »

Crédits Spectacle
Metteure en scène : Josée Fortier
Directeur musical : Scott Price
Éclairage : Yves Aucoin
Ingénieur du son : Denis Savage

Fiche technique

Durée:
210 minutes

Production:
Productions J et Productions Feeling

Distributeur:
Distribution Select

Producteur(s) au contenu:
Julie Snyder

Année de production:
2008

Prix et récompenses:
Félix du DVD de l’année (2009)