Julie Snyder

Julie Snyder Partager

Un petit grain de folie allié à une colossale capacité de travail : on pourrait ainsi décrire Julie Snyder. Julie bouscule depuis près de 30 ans la télé québécoise par son ton, son sens de lhumour, son énergie et ses idées novatrices. Ses bons mots et sa verve sont connus de tous. Depuis 2003, Julie Snyder, soit comme animatrice soit comme productrice, a remporté toutes les batailles de côtes d'écoute du dimanche soir pour le Réseau TVA.

Tout commence en 1986, à l’émission 13-16 sur le canal communautaire de Vidéotron où Julie fait ses premières armes télévisuelles comme chroniqueuse. Elle n’a que 16 ans, aucune expérience en ondes, mais on sent déjà poindre la future démone!

Elle poursuit et marque de son ton inimitable et de sa folie contagieuse les chroniques d’émissions comme Wow, Première, Marguerite & Cie et surtout Top Jeunesse qu’anime la grande star de l’époque, Roch Voisine. Elle fut également reporter à l’émission Vu de la terrasse à Radio-Canada.

En 1989, s’amorce un premier virage important dans sa carrière. Pour la première fois, elle est seule à la barre d’une émission de télévision : Sortir à TQS. Consécration puisque ce magazine culturel lui permet d’être couronnée du Gémeau et du MétroStar de la meilleure animatrice.

Certaines des émissions qui ont jalonné son éblouissante carrière font aujourd’hui partie de la mémoire collective. Sortir à TQS, Lenfer, cest nous autres sur les ondes de la SRC et Le Poing J au Réseau TVA ont réservé plusieurs moments d’anthologie. Julie Snyder démarre sa carrière de productrice en créant, en 1997, sa propre compagnie, Productions J. C’est sans doute d’avoir tout osé au petit écran, sans pour autant jamais tomber dans la facilité, qui a permis à Julie d’être la toute première animatrice canadienne à avoir son propre talk-show en France. Elle a ainsi notamment animé et coproduit Vendredi, cest Julie et Du lundi au vendredi, cest Julie sur les ondes de la chaine France 2. En 2001, elle coanimait avec Michel Drucker l’émission Tapis rouge - La Fête de la musique ainsi que Le monde merveilleux de Disney - 100 ans de rêve sur
France 2. La même année, on la retrouvait également sur les ondes de CBC pour l’animation de  The BANFF Rockie Awards.

À ce jour, Julie a réalisé pas moins de 2 000 entrevues!

Depuis novembre 2006, Julie anime le très populaire jeu Le Banquier sur les ondes de TVA. Là encore, son humour et son dynamisme font merveille et séduisent régulièrement plus de 2 millions de téléspectateurs.

En tant que productrice, Julie est l’instigatrice des plus grands succès télévisuels d’ici. Elle produit avec sa compagnie notamment les versions québécoises de Star Académie et de La Voix.

Star Académie : un succès tout simplement phénoménal dont Julie est non seulement la productrice, mais aussi l’animatrice, avec des records d'auditoire (la plus forte audience de la décennie 2000 - 2010) et de ventes de disques et des tournées de spectacles ayant rempli les plus grands amphithéâtres du Québec, de l'Ontario et du Nouveau-Brunswick. La première édition de cette tournée s’est même classée numéro 1 au prestigieux BillBoard.

La Voix : véritable raz de marée télévisuel, le concours de chant le plus populaire dans le monde (58 versions diffusées dans 180 pays) l’est aussi au Québec ! La 3e saison de La Voix affiche une part de marché de 59% ce qui lui permet d’être le format The Voice le plus performant de la planète!

Julie a également animé, en compagnie de Michel Drucker, et produit à l’été 2014 les variétés L’Été Indien. Diffusée sur France 2 et le Réseau TVA, l’émission a également été en ondes sur TV5 Monde, rejoignant ainsi les téléspectateurs de près de 200 pays et territoire. Avec des invités prestigieux issus de toute la francophonie (Céline Dion, Stromae, Mika, Xavier Dolan, Francis Cabrel, Patrick Bruel, etc.), L’Été Indien a été un véritable événement télévisuel salué et plébiscité de part et d’autre de l’Atlantique.

Également à titre de productrice, Julie Snyder est derrière de nombreuses émissions spéciales sur Céline Dion : le méga-variété Céline DionSans attendre, le film Céline autour du monde ou le documentaire 3 Boys and A New Show pour le Oprah Winfrey Network, entre autres. Plusieurs de ses productions sont régulièrement diffusées à l’étranger, notamment en France, en collaboration avec la compagnie Carson Prod, pour Des nouvelles de Céline et une version française de 3 Boys and A New Show après sa diffusion aux États-Unis et au Canada anglais.

Julie est à l’origine de nombre de documentaires engagés, On peut citer entre autres Parole et liberté: Pierre Bourgault, réalisé par Manuel Foglia et diffusé à Télé-Québec, ou encore La face cachée de la viande, au Réseau TVA, Lise Payette : un peu plus haut, un peu plus loin, réalisé par Jean-Claude Lord et Flavie Payette-Renouf, à Télé-Québec, 75e, elles se souviennent, un documentaire de Flavie Payette-Renouf et Martine Desjardins, soulignant le 75e anniversaire du droit de vote des femmes au Québec, diffusé à Télé-Québec.

Enfin, elle coproduit avec Marie-France Bazzo la série à succès de capsules historiques Le Québec, une histoire de famille, qui permet, à plus de 1 400 000 téléspectateurs de renouer avec l’histoire de leur famille et de leur nation, chaque semaine au Réseau TVA.

Ainsi, la compagnie fondée par Julie Snyder en 1997 s’est illustrée dans tous les domaines : variété, télé-réalité (Occupation double, Vol 920…), documentaire, magazine, talk-show, fiction (Réal-TV) et même un long métrage au cinéma, Céline autour du monde, qui s’est classé 11e du palmarès des films québécois présentés en programme simple (Institut de la statistique du Québec). À noter que Productions J a aussi produit de nombreux DVD musicaux dont le dernier en date, Marie-Mai live au Centre Bell - Traverser le miroir a lui aussi fait l’objet d’une diffusion en salles à travers le Québec et a obtenu une certification quadruple platine.

Julie s’implique également pour de nombreuses causes. Citons notamment la reconnaissance de l’infertilité comme une maladie et sa prise en charge par le Régime d’assurance maladie du Québec et la semaine mondiale de l’allaitement, sans compter son soutien à de nombreuses fondations et chaires de recherche (recherche sur la moelle épinière, cancers ORL, CHUM…).

Au cours de sa carrière d’animatrice et/ou de productrice, Julie Snyder a reçu plus d’une vingtaine de prix.

Prix et récompenses

2014         Chevalier dans lordre national de mérite de la République française

2012         Patriote de lannée Médaille Bene Merenti de Patria de la SociétéSt-Jean-Baptiste de Montréal.

2004         Prix Montfort / Promotion de la francophonie

2003         Prix femme exceptionnelle de la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain.


Prix - Animatrice

2008         Artis/Meilleure animatrice d’émissions de jeu« Le Banquier »

1999         Artis / Meilleure animationémission de variétés, magazine culturel et talk-show «Le Poing J »

1998         Artis/ Meilleure animation émission de variétés, magazine culturel et talk-show «Le Poing J »

1998         Gémeaux / Meilleure animation émission spéciale ou série de variétés - «Le Poing J »

1997         Gémeaux / Meilleure grande entrevue «L'enfer c'est nous autres »

1994         Artis/ Meilleure animatrice Magazine Culturel «LEnfer cest nous autres »

1993         Artis / Meilleure animatrice Magazine Culturel «LEnfer cest nous autres »

1991         Artis / Meilleure animatrice Magazine Culturel «Sortir »

1990         Gémeaux / Meilleure animatrice Magazine Culturel «Sortir »

1988         Gémeaux / Meilleure émission jeunesse «Wow »


Prix - Productrice

2003-2014       Galas de lADISQ 26 Félix àdes artistes de Productions J

2014         ADISQ/Émission de télévision de lannée - Musique« La Voix »

2013         ADISQ/Émission de télévision de lannée - Musique « La Voix »

2009         ADISQ/DVD de lannée « Céline sur les Plaines »

2004         Gémeaux/Meilleure Télé-Réalité « Occupation Double »

2001         Gémeaux/Meilleur documentaire : portrait et biographie « Le Monde est Plamondon »

2000         Gémeaux/Meilleur variété « La Dernière de Céline »

1998         Gémeaux / Meilleur spécial de variétés «Céline: Let's talk about loveavec Julie »

1998         CANPRO / Meilleur talk show et meilleure émission de variétés au Canada - «Le Poing J »