Ça pourrait nous arriver

Ça pourrait nous arriver

Ça pourrait nous arriver est une série de documentaires d’une durée d’une heure diffusés sur les ondes de TVA et qui présentent des gens ordinaires qui vivent des expériences hors de l’ordinaire ainsi que des personnalités publiques qui ont vécues la même chose.

Les téléspectateurs deviennent des témoins privilégiés d’événements uniques qui ont bouleversé la vie de ceux qui les ont vécus.


Episodes :


- La fécondation in vitro – en ondes le 12 septembre à 21 h sur le Réseau TVA
Au cours de la première année, nous avons abordé le thème de la fécondation in vitro en suivant deux couples qui ont passé à travers des traitements de fertilité et nous avons recueilli les témoignages émouvants de Céline Dion et de Julie Snyder.


- L’adoption internationale - en ondes le 19 septembre 2007 à 21 h sur le Réseau TVA
Dans la deuxième émission, nous avons traité de l’adoption alors que nous avons suivi un couple qui est allé adopter deux petites filles en Chine et une femme qui a adopté une petite québécoise de 4 ans.  Nous avons également fait une entrevue avec Josélito Michaud qui nous a parlé de ses deux enfants, qu’il a adoptés au Vietnam.


- Le don d’organes – en ondes à l’automne 2008


On sait tous à quel point parfois, la vie peut être fragile… Dans cette émission, nous rencontrons des gens dont la vie a basculé le jour où on leur a annoncé que leur survie dépendait désormais d’une greffe d’organe.

Nous suivons Michel, un homme dans la cinquantaine, qui attend impatiemment un nouveau cœur depuis un an et qui reçoit, un beau matin, l’appel tant attendu…


Nous allons également à la rencontre d’une jeune mère de famille, Marie-Josée, qui a besoin d’une greffe de rein pour survivre et qui a la chance d’avoir une amie, Nathalie, qui lui a offert de lui en donner un. À travers cette histoire, de don totalement altruiste, beaucoup de questions nous viennent en tête et nous confrontent…


Finalement, nous proposons une entrevue avec Michel Barrette, qui raconte avec détails l’accident à l’œil qu’il a eu sur scène en 1996 et qui l’a mené vers une greffe de cornée. Un témoignage captivant.


- Changer de vie – en ondes à l’automne 2008


Qui n’a pas rêvé un jour de tout quitter et d’aller sous d’autres cieux en quête d’une nouvelle vie qui les comble davantage ? Ne sommes-nous pas tous fascinés par ceux qui décident un jour de faire le grand saut  et de réaliser leur rêve ?


Dans cette émission, nous suivons Sophia et Patrick avec leurs deux enfants, dont le garçon est atteint d’un handicap qui le contraint au fauteuil roulant. Nous assistons à leurs démarches qui les conduiront à tout vendre et tout quitter pour vivre sur leur voilier pour plusieurs années. Nous irons à leur rencontre quelques mois après leur départ pour constater sur place à quoi ressemble leur nouvelle vie.


Nous suivons également Mélanie et Michel, un jeune couple qui, après une dure épreuve, décide de partir pour tenter de trouver le bonheur en sol indien. Nous allons sur place voir comment ils vivent et recueillir leurs réflexions sur les obstacles rencontrés, leur choc de culture et les aspects positifs de ce changement de vie.


Comme invités, nous proposons une rencontre avec Marie Carmen  qui a vécu plusieurs années comme volontaire au Pérou et Jacques Michel, qui vit une partie de l’année sur son voilier.

Vidéo

Fiche technique

Type:
Série documentaire de 52 minutes

Réalisation:
Suzanne Labelle

Animation:
Dominique Savoie

Production:
Productions J

Conception:
Dominique Savoie et Brigitte Couture