Paroles et liberté

Paroles et liberté

Homme politique, écrivain, journaliste, comédien … Pierre Bourgault est bien sûr tout cela. Mais il fut aussi l’un des acteurs et une voix sans concession de l’histoire politique et sociale du Québec contemporain ; un Québec qui depuis 50 ans est parvenu progressivement à imposer ses racines, sa culture et son identité francophone.

Le documentaire Paroles et liberté est la biographie de l’écrivain et de l’homme politique Pierre Bourgault. Manuel Foglia, réalisateur de ce film de 82 minutes, souhaitait que ce récit soit avant tout celui de « Bourgault par Bourgault[…] Bourgault c’est aussi la parole et les mots. […] Ce sont ces mots portés par sa voix captivante, que je veux faire entendre. »

Un pari réussi grâce notamment aux entrevues exclusives, enrichies de nombreuses archives, où l’homme, toujours volubile, parle de lui. Mais aussi grâce aux interventions de proches évoquant l’influence que Bourgault a eu sur leur propre vie. Pierre Bourgault se livre également à travers ses propres écrits, dont certains extraits sont lus par des intervenants du documentaire, tel son ami d’enfance Jacques Godbout (cinéaste et écrivain) ou encore l’un de ses anciens élèves Guy A. Lepage (comédie et animateur). Enfin des images d’actualité illustrent les propos et démontrent à quel point le parcours de Pierre Bourgault était étroitement associé à l’Histoire du pays.

Le récit de Paroles et liberté est structuré de façon chronologique et selon les ruptures très nettes qui ont marqué la vie de Pierre Bourgault.
1934 – 1953 : Enfance, collège et armée
1953 – 1960 : L’après étude et l’avant RIN (Rassemblement pour l’indépendance nationale)
1960 – 1973 : RIN – PQ
1973 – 1976 : Désert et misère
1976 – 1989 : Enseignement à l’UQAM et conférences
1989 – 2003 : Plaisirs, communication, décès.

Quelques années avant son décès, Pierre Bourgault s’était mis en tête de faire sa biographie filmée. Aussi, avec la complicité de son ami Franco Nuovo, il a proposé l’idée à Julie Snyder et  Jean Lamoureux, qui l’ont reçue avec beaucoup d’enthousiasme. Quelques premiers entretiens ont ainsi vu le jour dans le courant de l’année 2000. Un premier tournage est amorcé et plusieurs modules sont réalisés. Malheureusement le décès de Pierre Bourgault (survenu en 2003) mettra momentanément ce projet entre parenthèses.

Ce sera finalement en 2005 que Manuel Foglia entreprendra, à la demande des Productions J, de nouvelles recherches sur Pierre Bourgault qui mèneront à la réalisation du documentaire.

Diffusions :
Paroles et liberté a bénéficié d’une première présentation exceptionnelle dans le cadre des dixièmes Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal en novembre dernier et a été diffusé les 12, 13 et 15 décembre 2007 sur les ondes de Télé-Québec. Le film Paroles et liberté comptait également parmi la sélection officielle de la 26e édition des Rendez-vous du cinéma québécois.


Fiche technique

Type:
Film documentaire

Durée:
82 minutes

Réalisation:
Manuel Foglia

Production:
Productions J

Audience moyenne:
156 000 téléspectateurs

Diffuseur:
Télé Québec

Diffusion:
12 décembre 2007 à 20 h ; 13 décembre 2007 à 13 h 30 ; 15 décembre 2007 à 22 h